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AUTOMOBILE CODIV-19

Contrôle technique : la ministre de la Transition écologique et solidaire avait annoncé que les délais du contrôle technique sont assouplis pour les conducteurs. Ces derniers disposent d'une tolérance de trois mois, et de quinze jours pour les poids lourds pour faire le contrôle technique et les contres-visites.

16 mars 2020

PSA, Fiat Chrysler, Renault et Michelin arrêtent pratiquement tous leurs sites de production en France et en Europe.

31 mars 2020

Chez Renault, des ingénieurs vont fabriquer des valves. D'autres entreprises, comme Valeo ou Schneider, produisent des circuits électriques ou des ventilateurs. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien (sur la date du 31 mars 2020) : INITIATIVE / SOUTIEN COVID-19

12 avril 2020

MICHELIN

Michelin qui vient de rouvrir son usine de Clermont-Ferrand, avec seulement 15% du personnel pour limiter les risques de contagion.

21 avril 2020

USINE TOYOTA

A l'arrêt depuis plus d'un mois, Toyota rouvre ce mardi son usine d'Onnaing (Nord), près de Valenciennes. C'est la première dans l'Hexagone à être relancée. Pour l'heure, 500 employés sont présents, contre 1 500 habituellement. A l'intérieur comme à l'extérieur, un protocole sanitaire très strict a été mis en place par la direction pour protéger et rassurer les salariés. Avec cette réouverture, Toyota espère relancer sa production et sortir une cinquantaine de voitures d'ici jeudi.

 

TOYOTA

Pour la première fois depuis le début du confinement, un constructeur automobile a repris la production. L'usine Toyota tourne à nouveau à Onnaing. Un redémarrage au ralenti avec des conditions sanitaires strictes. Toyota espère relancer la production de Yaris d'ici jeudi. D'abord, 50 voitures par jour contre les 1 200 habituellement. Mais son parking est plein de voitures neuves prêt à être livré. Partout en Europe, 30 000 clients attendent leurs voitures commandées avant le confinement.

25 avril 2020

RENAULT

Ces dernières semaines, le constructeur Renault a vu ses ventes drastiquement chutées, avec moins 20% de chiffre d'affaires et une vente sur trois qui n'aboutit plus. Déjà fragilisé par l'affaire Carlos Ghosn et une année noire en 2019, Bruno Le Maire promet que l'État français se portera garant d'un prêt bancaire de cinq milliards d'euros. En contrepartie, le géant s'engage à ne pas verser de dividende à ses actionnaires.

26 avril 2020

AIR FRANCE ET RENAULT

Bruno Le Maire avait annoncé vendredi des prêts colossaux accordés à Air France et à Renault. Rien à voir avec les nationalisations idéologiques de 1982, l'État aide actuellement des entreprises en difficulté temporaire. Air France va bénéficier d'un prêt de 7 milliards d'euros pour passer la crise. Toute la difficulté pour l'État brancardier, c'est de ne pas sauver les entreprises qui sont déjà condamnées. Le soutien de l'État va donc être utilisé pour accélérer les restructurations et non pas pour les éviter.

Bruno le Maire a annoncé que l'État allait apporter un plan d'aide historique à Air France, dont les avions sont cloués au sol. "Sept milliards d'euros pour sauver notre compagnie nationale et les 350 000 emplois directs et indirects qui vont avec" a expliqué le ministre de l'Économie et des Finances. "Toutefois, nous avons fixé des conditions de rentabilité et écologiques à la compagnie, qui doit notamment être moins pollueur", a-t-il poursuivi. Touché également de plein fouet par la crise du coronavirus, le secteur automobile n'a pas été oublié. "Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d'euros pour Renault", a-t-il ajouté.

Commentaires

  • Jonas
    • 1. Jonas Le 16/09/2020
    Cette crise sanitaire doit forcément nous faire réfléchir autrement. Mais même avec un tel délai sur le contrôle technique si un plan de relance économique conséquent n'est pas mis en place, il faudrait mieux demander à chaque conducteur de vendre sa voiture. Et même dans un tel cas, rien ne garantit que l'assurance auto temporaire pourra suivre.

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